Login

Epandage Dangreville et Agrotronix : le partenariat technologix

Dans le cadre de la modernisation de l’épandage et des exigences de plus en plus rigoureuses vis-à-vis de son contrôle, le constructeur Dangreville équipe ses épandeurs de boitiers Agrotronix. Ce système, non exclusif à ce partenariat, permet une gestion des principales fonctions de l’épandeur en cabine pour une meilleure précision tout en ouvrant la voie de la traçabilité à l’épandage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Albert Carpentier, Directeur général de
Dangreville (à gauche) et William Fayard,
Président directeur général d'Agrotronix.
(© Terre-net Média)
Depuis 2004, les entreprises Dangreville et Agrotronix collaborent pour proposer à leurs clients des épandeurs équipés du boitier de régulation Epandix. Selon la finition (7 modèles disponibles), l’offre de la firme, spécialisée dans les solutions logicielles et électroniques embarquées, va du simple afficheur électronique à l’ordinateur de bord complet qui contrôle l’ouverture de la porte, le débourrage des hérissons, le fonctionnement du tapis et la modulation de dose.

Un moyen de plus de satisfaire la clientèle

L’objectif est de fournir aux agriculteurs un matériel qui correspond aux exigences actuelles de l’épandage mais aussi de leur apporter un service de qualité. « Le service après vente reste ouvert tout l’été » confie William Fayard, président directeur général d’Agrotronix. La collaboration stratégique est pour l’entreprise Dangreville un moyen de plus de satisfaire sa clientèle, notamment les entreprises de travaux agricoles soucieuses d’améliorer leurs prestations. « Chacun son métier, travailler avec un spécialiste, c’est garantir l’efficacité pour les clients, et le boitier Epandix est simple et efficace » insiste Albert Carpentier, directeur général de Dangreville.

Une précision de 2 %


Le boitier Epandix8700 et la poignée
multi-fonctions (© Terre-net Média)
Le système permet de garder en mémoire 10 produits et de travailler avec un 11e. Toutes les données sont transférables sur un ordinateur via Usb. En ce qui concerne le fonctionnement, la tare se fait à l’arrêt. L’opérateur entre le volume théorique de la benne, lors de la charge et les capteurs évaluent la quantité embarquée avec une précision de 400 kg pour 20 tonnes, soit une précision de 2 %. L’ordinateur de bord peut ensuite en déduire la densité. La réactivité du système au champ est de l’ordre de quelques mètres.

Pour plus d’ergonomie et de confort, une poignée multifonction peut venir compléter le dispositif en option. Pour les tarifs, comptez 120 euros pour simple afficheur Epandix200 à 5.000 euros pour un boitier Epandix8700 toutes options.

Plus de 40 épandeurs équipés d’Epandix sont déjà en circulation. A terme, les partenaires souhaitent également intégrer dans le boitier de régulation les coordonnées GPS et la validation de la pesée quelle que soit l’inclinaison de la benne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement